L’Histoire du Saint-Paul
1851 : l’arrivée des premiers touristes grâce à la ligne de train Paris-Nantes : Noirmoutier n’est plus au bout du Monde !
1875 : cette fois c’est la ligne Paris-Pornic qui est créée, avec l’arrivée de plus en plus de touristes Parisiens, Monsieur Rousseau en bon commerçant va louer les chambres superflues et préparer quelques repas pour ses hôtes de passage : la pension de famille Saint Paul est née, première de l’île.
Lundi 3 juillet 1890, jour du baptême de la Villa Saint Paul, propriété que viennent de se faire construire Monsieur et Madame Paul Rousseau dans le Bois de la Chaise.
1909 : Paul Rousseau toujours ambitieux et dynamique décide de transformer sa pension de famille en un grand hôtel.
Il s’associe à Jules Perraud (le mari de la nièce de sa femme) car Paul Rousseau n’a pas d’enfants, il fait appel à un entrepreneur local et deux architectes parisiens qui vont amener de la modernité.
1912 : les travaux terminés, l’Hôtel Saint Paul est bien ancré dans le Bois de la Chaise et là pour rester.
Cet Hôtel est un franc succès : pendant les vacances, les mamans et leurs enfants descendent à la plage des Dames. Les femmes bavardent tandis que les enfants jouent sur la plage ou font des promenades à dos d’âne.
Des travaux d’agrandissement sont entrepris par Jules qui a succédé à Paul déjà trop âgé. Et l’activité continue dans l’établissement où, certains soirs, Jules sert jusqu’à 300 repas le soir et 150 petits déjeuners le matin.
Mais, encore une fois, arrive la Guerre. Le 11 juillet 1942, les allemands débarquent dans l’île et Noirmoutier est déclarée zone interdite.
Presque toutes les villas sont occupées, pour loger les troupes allemandes. Seul l’hôtel Saint Paul n’est pas réquisitionné car c’est le seul susceptible de recevoir avec élégance les officiers désireux de déjeuner sur l’île.